Bel Air Equitation

Please update your Flash Player to view content.

Hommage à Christophe Deuquet

Christophe Deuquet nous a quittés le 15 novembre 2017. Christophe était un être entier, passionné, une "force de la nature", qui vivait tout à 200% : sa passion des chevaux comme son amour pour sa famille.

Son épouse Marie Laure et ses deux fils Eliott et Arthur ont fait le choix de poursuivre le projet familial du Haras de Bel Air, à la mémoire de Christophe. Ce projet ambitieux dans lequel ils étaient complémentaires était né de la volonté de Christophe et Marie Laure de former un duo au quotidien, dans un challenge incroyable. Particulièrement touchés par la solidarité dont a fait preuve le monde du cheval, Marie-Laure, Eliott et Arthur remercient sincèrement les nombreuses personnes qui ont témoigné de leur affection, sympathie, soutien et réconfort. Ces attentions ont été essentielles, et le sont encore aujourd'hui.

 

         Arthur et Eliott Deuquet, sur les traces de leur père  

Cette année, Arthur et Eliott auront de nombreux chevaux à sortir en compétition et cavaliers à coacher. Eliott se consacrera au travail et à la valorisation en compétition des jeunes chevaux de l'écurie parmi lesquels Cobalt Nantuel, Carlos de la Becca et plusieurs autres chevaux de propriétaires et de l'élevage familial ... Arthur quant à lui concentrera son énergie sur les chevaux d'âge et leurs sorties en compétition. 

 

Ils seront soutenus techniquement tout au long de la saison par Bertrand De Belabre et Julien Mesnil. 

Les cavaliers de l'écurie bénéficieront de l'encadrement d'Eliott et d'Arthur. 

 

 

 

        Deux cavaliers de talent pour prendre la relève

Arthur Deuquet évolue à ce jour aux côtés des cavaliers professionnels de renom dans les épreuves de niveau PRO 1, et se classe régulièrement dans les épreuves à 1m40 et 1m45.

En 2017, il représentait la France aux Championnats d'Europe Junior de Samorin (Slovaquie), avec sa jument Thara Nantuel. Cette sélection récompensait de nombreux classements dans la saison, parmi lesquels sa victoire dans le Grand Prix 1m40 du Grand National de Tours Pernay, ou encore sa 8ème place dans le Grand Prix 1m45 du Mans. 

En 2018, il forme une équipe Grand National avec Marc Dilasser et Edouard Levy, aux couleurs de JL HORSE CONCEPT et LENCARE. Il pourra également compter sur une deuxième monture Argentina Chevrier, issue de l'élevage familial, avec laquelle il a déjà obtenu de nombreux classements en 135 et 140 (Equita Lyon 2017). 

 

 

 

 

 

Eliott Deuquet, après avoir passé un an chez Christian Hermon en Normandie, en tant que cavalier jeunes chevaux, a rejoint le Haras de Bel Air en juillet 2017. Il évoluait en 2017 sur les compétitions avec Valencia Chevrier (3ème du Grand Prix 1m40 aux Herbiers). 

 

En 2016, il participe au CSIO de Mâcon dans la catégorie Jeunes Cavaliers et est classé dans la 145 vitesse du samedi, avec sa très rapide Shiva de Nantuel. Avec cette même jument, il était 4ème du Championnat de France Jeunes Seniors 2015. Ses précédentes montures (Philomène de Grandry et Orphée de Nantuel HN) lui avaient permis de nombreux classements sur des épreuves 135 - 140 et une 7ème place aux championnats de France Junior en 2012. 

 

 

         La carrière sportive de Christophe en quelques lignes

Christophe Deuquet est né d'une famille de cavaliers en 1966. Son père, Marc Deuquet, a notamment participé au Jeux Olympiques de Munich en 1972. Il était un compétiteur de talent, mais également un formateur de chevaux et de cavaliers performants.

Tout d'abord Vice-Champion de France jeune cavalier avec Nitro (passé ensuite sous la selle de Thierry Rozier), il intègre l'équipe de France dans les années 90 avec son cheval de tête Quercitron. Ensuite, Christophe a enchaîné les compétitions nationales et internationales, ainsi que les épreuves jeunes chevaux. Plus de 1 600 victoires à son actif depuis 2000 ... ses performances parlaient d'elles mêmes. 

Parmi les nombreux chevaux formés, présentés et commercialisés par Christophe Deuquet, on retiendra notamment :

  • Quenotte de Nantuel, 5ème du championnat des 6 ans et classée dans son premier grand prix 1m50 avec Chirstophe, vendue à l'étranger

Christophe Deuquet et Quenotte

  • Tobago Chevrier, champion de France des 3 ans mâle en 2010, 6ème et classé élite au championnat de France 2011 des 4 ans. Vendu à Geneviève Mégret en 2015. 

Tobago-Chevrier - champion des males de 3 ans - ANSF - Saint Lô 2010

  • - Rasper du Géry, 3ème du Championnat de France des 6 ans en 2011
  • - Pacha de Nantuel, élite à 5 et 6 ans est exporté aux USA où il est régulièrement classé en grand prix 1,50m

Mais aussi Karma de NantuelLe Kentucky d'Aurois, Edelf BauchetièreNeuf de coeur Tardonne, Dandy de NantuelBalkan, Jiky de Nantuel ...

 

Cavalier de talent, Christophe Deuquet aimait aussi transmettre son savoir et son expérience. Il avait coaché avec succès de nombreux élèves, dont ses deux enfants.

 

    Florian et Christophe Arthur en concours